La vidéo et quelques photos de cette journée de travail et de plaisir d’À Plaisir, en autonomie jouant All in a garden Green de John Playford. Nous l’interprétons ici avec des instruments de la famille des luths : 3 luths ténors en sol, un théorbe en la, une guiterne en la et une mandore-luth accordée comme un luth soprano en ré.

Voici le résultat de ce projet musical « pédagogique » intégralement réalisé par des membres de l’association :

Facsimile de la partition d’origine (J. PLayford – 1651)

Cette pièce de contredanse (Country Dance) anglaise pour 3 couples publiée dès la première édition du « English Dancing Master » de John Playford en 1651 est à l’origine un air seul, à une voix. On peut imaginer que cette pièce était favorablement jouée au violon bien que la couverture de la première édition montre un petit luthiste accompagnant les danseurs…



Ont participé à cette vidéo…
Eléanore : luth ténor ; Aliénor : luth ténor ; Constance : luth ténor ; Corentin : théorbe ; Anne-Marie : guiterne ; Cyril : mandore en ré.
Réalisation : Cyril Gilbert (j’aurais aimé faire des plans extérieurs du manoir mais ce jour-là il pleuvait et le tonnerre grondait au loin !). Petite précision : il n’y a aucun doublage son dans cette vidéo. Le son ainsi que les prises de vue sont directs.
Les instruments sont du luthier Didier Jarny.
La partition pour ensemble est disponible dans le volume F de la collection Les petites muses aux éditions de la Société Française de Luth (SFL) : http://www.sf-luth.org/?Partitions/Les_Petites_Muses